Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir

Elias a toujours voulu quitter Blackliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Salut, salut !

Un petit thé, un carré de chocolat et je suis fin près pour partager avec toi ma lecture. Comme tu l’as remarqué j’ai beaucoup apprécié ma dernière lecture qui n’était autre que « une braise sous la cendre » de Sabaa Tahir. Je l’avais tellement aimé que j’ai de suite acheté le second volet qui est, tu l’avais bien compris, « une flamme dans la nuit ». Je vais donc poursuivre cette histoire avec toi, si tu n’as pas lu le premier article je t’invite à le zyeuter avant de commencer celui-ci. Avant de te donner mon avis je vais te raconter un peu l’histoire.

Résumé :

Dans ce second tome nous retrouvons donc Elias et Laia (bien entendu, on ne va pas les abandonner en chemin). Toujours plus proches l’un de l’autre, ils sont désormais de réels amis (ou plus ?). Ils ont réussi à s’évader de Blackliff, cette terrible école qui leur en a fait voir de toutes les couleurs. Une fois hors de la ville ils auront comme seul objectif de sauver le frère de Laia emprisonné dans la pire prison de l’empire. Mais cela ne se fera pas sans mal (tu t’en doutes bien, ça sera trop facile sinon). Au cours de leur périple ils se feront de nouveaux alliés, retrouverons de vieilles connaissances et connaîtrons de vraies trahisons.

Nous découvrons aussi dans ce livre les pensées d’une nouvelle personne qui n’est autre que Hélène, la meilleure amie d’Elias. Au cours de ce roman elle aura pour mission d’attraper Elias et de le ramener à l’empereur pour le faire exécuter. Cette tâche lui sera difficile car elle a encore des sentiments pour son ami et n’a aucunement envie de le tuer. De plus, la commandante mettra tout en œuvre pour qu’elle échoue.

Comment va se terminer cette fabuleuse histoire ? Et bien je te laisse lire le livre pour le découvrir.

PS : dur de faire un résumé sans raconter la fin du premier tome !

Mon avis :

Comment te dire que j’ai tout bonnement adoré ce deuxième tome. Même si j’ai trouvé certains passages un peu long, l’histoire nous emporte et nous surprends avec de nombreux rebondissements. Les deux dernières parties du livre sont justes incroyables, on a toujours envie d’en savoir plus à tel point que sur la fin je n’arrivais plus à m’arrêter, il fallait que je sache comment l’histoire se termine !

Le changement de personnages à chaque chapitre fait toujours son effet et le personnage d’Hélène améliore l’histoire en nous plongeant du côté de l’empire. Cela permet à l’auteur de nous procurer de nouveaux éléments importants à l’histoire, mais aussi de nous mettre dans le doute.

Sur ce deuxième tome l’auteur arrive vraiment à jouer avec nos sentiments. Je me suis retrouvé réellement attristé suite à la mort d’un personnage. Un sentiment que je ne pensais pas ressentir aussi fortement en lisant un livre.

Si tu hésites encore (mais après m’avoir lu tu n’hésiteras plus) je te recommande donc vivement cette saga et j’espère qu’en la lisant tu seras aussi conquis que moi. Tu peux retrouver le livre ICI.

Je te souhaite donc bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Auteur : Sabaa Tahir – Editeur : Pocket Jeunesse

13 thoughts on “Une flamme dans la nuit – Sabaa Tahir

  1. Bon j’avais pas été spécialement emballé par la critique du tome 1, mais j’avoue que celle là…Bah elle donne envie…

  2. Ah, tu me tentes vraiment beaucoup avec ta chronique ! J’avais lu celle que tu avais rédigée sur le premier tome, mais là, j’ai du mal à résister… 😉 Tant mieux si cette saga t’a plu, j’ai hâte de savoir s’il en sera de même pour moi.

    À bientôt, Melvin !

    Sue-Ricette

Laisser un commentaire