La passe miroir – Tome 1 – Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du pôle. A quelle fin a-t-elle était choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant. Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et télérama.

Salut, salut !

Je viens tout juste de terminer la lecture de ce roman et je dois dire qu’il me laisse un peu perplexe. Je sais que beaucoup ont adorés ce livre, pour ma part je l’ai tout simplement aimé mais sans plus. Je te dis pourquoi de suite !

Pour tout t’avouer j’ai trouvé ce roman assez mou. Notamment la première partie du livre où je suis resté un moment à attendre qu’il se passe de vraies actions. (Mon impression est peut-être déformée à cause de ma lecture précédente sur Les seigneurs de Bohen où il se passait beaucoup d’actions) La deuxième partie du roman, mais surtout la fin commence à réellement m’intéresser. On a vraiment l’impression que le livre décolle sur les derniers chapitres, c’est la raison pour laquelle je vais enchainer directement sur le tome 2. Il paraitrait qu’il est bien mieux, dis-moi si tu l’as déjà lu !

En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons Ophélie, une animiste possédant deux pouvoirs. Le premier est qu’elle est capable de traverser les miroirs afin de se rendre d’un endroit à un autre. Le second est qu’elle peut « lire » un objet. Cela lui permet de retracer l’histoire d’un objet depuis sa création simplement en le touchant. Ophélie est un personnage très gauche, ce trait de caractère est très souligné dans le livre. On a l’impression qu’elle fait tomber tout ce qu’elle touche.

Le second personnage est Thorn, il fait parti du clan des dragons et est un intendant haut placé dans la citadelle. Il a le pouvoir de faire souffrir les personnes à distance. Thorn est un garçon très froid, il parle peu et a un regard à faire pâlir même les plus grands gaillards de la citée. Il est aussi la personne la plus détestée du royaume, ce qui ne va pas arrêter de lui nuire.

Organise un mariage forcé entre ces deux personnages que tout oppose et tu obtiens la combinaison parfaite pour une histoire haute en couleur.

Même si j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire, j’aime beaucoup l’écriture de l’auteure. Elle décrit bien les scènes et les personnages et ce livre est tout de même facile à lire. On est aussi vite attaché aux personnages et au final on se prend au jeu et on veut savoir ce qui leur arrive. Comme je le disai plus haut les derniers chapitres m’ont donné envie de continuer cette histoire, car je t’avoue qu’elle a fini par m’intriguer.

Je conseillerais donc ce livre à toutes les personnes désirant une lecture assez facile à lire, mais tout de même très attachante avec un univers bien à lui.

Si toi aussi tu veux découvrir ce livre, tu peux le retrouver ICI.

Viens me donner ton avis sur ce livre et n’hésites pas à me dire si tu as aussi aimé le tome 2.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Auteur : Christelle Dabos – Editeur : Gallimard jeunesse

19 thoughts on “La passe miroir – Tome 1 – Christelle Dabos

  1. Comme toi, j’ai lu ce livre, il était bien mais sans plus. Je passe un peu à côté du phénomène autour de ce livre. Je ne pense pas lire la suite. En tout cas, ce n’est pas une priorité.

    1. J’ai poussé un peu ma lecture et je dois dire que le tome 2 est bien plus intéressant, il se passe beaucoup plus de choses.

    1. Le bien qu’on en dit est mérité, tu ne seras pas déçu de ta lecture ! N’hésite pas à revenir en parler quand tu l’auras lu. 🙂

  2. Pour ma part la passe miroir est une de mes sagas chouchou je sais ëlle est toute neuve mais j’ai trouver l’univers tellement riche que je l’aime vraiment beaucoup mais tu verras la suite va un peu puis vite c’est normal que ta lecture soit lente pour ma part je l’ai associé à l’environnement de ophelie si tu regardes bien ëlle vit dans une arche très tranquille donc il ne se passe pas grand chose d’intéressant, ëlle le quitte pour aller se terrer dans un manoir il fait la cacher ëlle va dans un endroit polaire ou le jour n’est qu artificiel je pense que le rythme va avec l’environnement je sais pas ce que tu en penses?

    1. En effet, je suis complètement d’accord. Mon avis sur le tome 2 sort tout à l’heure, tu verras que j’ai fini par vraiment apprécier cet univers.

  3. J’ai bien aimé ce premier tome même si je trouve qu’il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur ! 🙂

  4. Ah la la ! « La Passe-Miroir » me tente depuis grand moment… Merci pour ton avis, j’espère que j’apprécierai aussi ma lecture 😉 À bientôt Melvin !

    Sue-Ricette

  5. Cette série de romans est destinée à un public jeune ado, à partir de 12 ans, ce qui explique peut-être la simplicité dont tu parles. Je ne l’ai pas encore lue mais elle a de très bonnes critiques et les jeunes adorent. Jj’ai hâte de lire ton avis sur le second tome. Bonne lecture.

    1. C’est vrai qu’il y a un réel engouement pour cette saga, je pense que je vais apprécier le second tome. Du moins il commence bien

Laisser un commentaire