La passe miroir – Tome 3 – Christelle Dabos

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Salut, salut !

Je continue dans ma lancée avec le tome 3 de La passe miroir de Christelle Dabos. Si tu n’as pas lu mes articles sur le tome 1 et le tome 2, je t’invite à y jeter un œil avant d’entamer celui-ci.

Dans ce troisième volet on se retrouve dans un contexte totalement différent de celui des deux premiers tomes. 2 années se sont écoulées depuis qu’Ophélie a quitté le pôle pour revenir sur son arche. 2 années où il ne s’est pas passé grand chose pour elle, où elle est restée la majeure partie de son temps enfermée dans sa chambre. Elle aurait pût rester encore longtemps dans cette situation si de vieux compagnons n’avaient pas fait surface ! De fil en aiguille elle se retrouvera seule au milieu d’une nouvelle arche dénommée Babel. Une citée où la loi est plus importante que tout. Ça fais du bien de quitter un peu le froid du pôle et de changer de décors.

On sent que, comme pour le tome 1, Christelle Dabos a envie de poser les fondations et nous tricote parfaitement une intrigue pour le tome 4. à la fin de ce roman on reste avec un tas de questions et forcément on a envie de connaitre la suite !

Dans ce roman on retrouve nos deux personnages principaux, Ophélie et Thorn. La majeure partie du livre se fera autour d’Ophélie, on mettra un certain temps avant de revoir Thorn et il ne fera, la plupart du temps, que de brèves apparitions. Celui-ci se montrera comme à son habitude très distant vis-à-vis d’Ophélie, toujours aussi froid. Il n’exprime aucune émotion lorsqu’il la revoit après plus de 2 ans d’absence, ce qui est assez déroutant.

Je me rends compte que je ne t’ai pas encore donné mon impression, je rectifie ça de suite. J’ai bien aimé cette lecture, même si cette saga n’est pas un coup de cœur pour moi ça reste une très bonne lecture. J’apprécie notamment la façon dont l’auteure nous fait voyager dans son univers. J’attends avec impatience le tome 4, je pense qu’il va se passer énormément de choses dans celui-ci, un peu comme pour le tome 2.

Si tu hésites encore à te lancer dans cette saga, je pense que tu peux franchir le pas sans problème. Même si ça ne sera peut-être pas, comme pour moi, un coup de cœur. Je pense que c’est une très bonne lecture, facile à lire avec un super univers.

Ma petite chronique est maintenant terminée, j’espère qu’elle te plaît. Pour ma pars je suis assez déçu de moi, je pense pouvoir faire mieux. Et je ferais mieux la prochaine fois !

D’ici là je te souhaite de bonnes lectures et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Auteur : Chistelle Dabos – Editeur : Gallimard Jeunesse

Tu peux retrouver le livre ICI.

5 thoughts on “La passe miroir – Tome 3 – Christelle Dabos

  1. Salut cette saga me tente depuis un moment mais les longueurs du tome 1 me freinent ^^ mais je pense la lire à un moment car les tomes suivants ont l’air pas mal
    En tout cas j’aime bien tes chroniques, tu parles bien des livres et le « ton » que tu emploies est bien sympa 😉
    Continue comme ça !

    1. Merci pour ton commentaire ça fais plaisir ! 🙂
      Comme tu l’as vu, le premier tome m’a paru assez long mais c’est une saga qui vaut tout de même le coup d’être lu, l’auteure a fait un très bon travail.

  2. Cette chronique est très bien ! 🙂 Moi j’ai adoré le tome 2 mais j’ai eu un peux de mal avec le début du tome 3. Je pense qu’il n’était pas vraiment nécessaire.

    1. Le 2 est aussi mon préféré, pour le tome 3 je trouve qu’on retrouve un peu la lenteur du premier, on sent qu’elle réforme un décors autour de babel et je pense que dans le 4 il va encore se passer beaucoup de choses.

Laisser un commentaire